@phdthesis{bibcite_1498, author = {Janick Langlois}, title = {Les p{\^e}cheries de loup-marin en Nouvelle-France}, abstract = {

La p{\^e}che au loup-marin fut une activit{\'e} pratiqu{\'e}e par les Canadiens, au temps de la Nouvelle-France, dans la r{\'e}gion de la C{\^o}te-Nord et du Labrador. Le commerce des huiles de loup-marin s{\textquoteright}inscrit dans la planification du d{\'e}veloppement {\'e}conomique de la colonie dans l{\textquoteright}esprit du mercantilisme.

Le Labrador {\`a} l{\textquoteright}{\'e}poque de la Nouvelle-France est un immense territoire qui englobait la Basse et Moyenne C{\^o}te-Nord ainsi qu{\textquoteright}une partie du Labrador m{\'e}ridional actuel. Cette r{\'e}gion, au climat inhospitalier, abrite une faune vari{\'e}e dont plusieurs esp{\`e}ces de phoques. Des groupes humains vivaient {\`a} cet endroit ou le fr{\'e}quentaient. Il s{\textquoteright}agit des populations autochtones telles les Inuits et les Montagnais ainsi que des p{\^e}cheurs fran{\c c}ais qui y faisaient la p{\^e}che s{\'e}dentaire de la morue.

{\`A} la suite des Europ{\'e}ens, des Canadiens tent{\`e}rent eux aussi leur chance dans les p{\^e}cheries. Ils se sp{\'e}cialis{\`e}rent dans la chasse aux phoques appel{\'e}s autrefois, loups-marins. L{\textquoteright}huile qu{\textquoteright}on obtient de cet animal servait {\`a} l{\textquoteright}{\'e}clairage des lampes et sa fourrure {\'e}tait utilis{\'e}e pour la confection de chaussures et de v{\^e}tements. Le gouvernement m{\'e}tropolitain d{\'e}montrait beaucoup d{\textquoteright}int{\'e}r{\^e}t dans le d{\'e}veloppement du Labrador. Aux raisons {\'e}conomiques s{\textquoteright}en ajoutent d{\textquoteright}autres d{\textquoteright}ordre strat{\'e}gique. En effet, l{\textquoteright}occupation fran{\c c}aise de ce territoire limitait les Anglais install{\'e}s {\`a} la baie d{\textquoteright}Hudson et permettait de conserver libre, la navigation dans le golfe et l{\textquoteright}estuaire du Saint-Laurent. Pour asseoir une autorit{\'e} militaire, de justice et de police, le gouvernement m{\'e}tropolitain jugea {\`a} propos d{\textquoteright}y installer un commandant. Ce personnage rendait service {\`a} l{\textquoteright}{\'E}tat, mais en profitait {\'e}galement pour effectuer le commerce des huiles de loup-marin.

Le commerce reli{\'e} {\`a} l{\textquoteright}exploitation du loup-marin s{\textquoteright}av{\'e}rant fructueux pour certains exploitants, d{\textquoteright}autres personnalit{\'e}s d{\textquoteright}affaires d{\'e}cid{\`e}rent de s{\textquoteright}y adonner. Pour d{\'e}marrer une entreprise de p{\^e}che au loup-marin, il fallait disposer d{\textquoteright}une concession. Plus d{\textquoteright}une douzaine de terrains sis le long du littoral du Saint-Laurent furent attribu{\'e}s. Pour mettre en valeur ces {\guillemotleft}\ passes\ {\guillemotright} de loup-marin, d{\textquoteright}{\'e}normes ressources mat{\'e}rielles, humaines et financi{\`e}res furent engag{\'e}es. Les employ{\'e}s de ces postes {\'e}taient recrut{\'e}s {\`a} l{\textquoteright}automne pour participer {\`a} une exp{\'e}dition de p{\^e}che qui durait environ un an. Outre la p{\^e}che au loup-marin, les engag{\'e}s des postes faisaient la chasse et la traite avec les Am{\'e}rindiens.

Une activit{\'e} secondaire se d{\'e}veloppa {\`a} la suite des p{\^e}cheries. Il s{\textquoteright}agit du commerce des denr{\'e}es et marchandises le long des c{\^o}tes du Labrador. Cette pratique exerc{\'e}e par les capitaines de navires n{\textquoteright}{\'e}tait pas unique au Labrador et {\'e}tait bien connue ailleurs en Nouvelle-France. Les deux guerres qui s{\'e}virent de 1744 {\`a} 1748 et de 1756 {\`a} 1763 eurent un impact n{\'e}gatif sur les p{\^e}cheries de loup-marin.

Le bilan financier des p{\^e}cheries de loup-marin varie d{\textquoteright}un poste {\`a} l{\textquoteright}autre et varie pour un m{\^e}me poste dans le temps. Assujettis {\`a} des {\'e}l{\'e}ments m{\'e}t{\'e}orologiques changeants, les {\'e}tablissements de p{\^e}che ne pouvaient pas toujours donner une balance financi{\`e}re positive. Il n{\textquoteright}en demeure pas moins qu{\textquoteright}un concessionnaire exp{\'e}riment{\'e}, capable d{\textquoteright}assumer une ou deux ann{\'e}es de perte, trouvait dans les postes du Labrador, une source de profits non n{\'e}gligeables. Les p{\^e}cheries de loup-marin ont ceci de remarquable, qu{\textquoteright}elles furent une activit{\'e} essentiellement canadienne et permirent {\`a} beaucoup de gens sans terres et sans emploi, de trouver une source de revenus pour faire subsister leur famille.

}, year = {2000}, pages = {133}, month = {2000}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Chicoutimi}, url = {https://constellation.uqac.ca/id/eprint/1002}, }