@phdthesis{1446, author = {Ferdinand Makola}, title = {Les mères monoparentales et l’aide sociale au Québec de 1960 à 1990 : de l’assistance à l’incitation au travail}, abstract = {

La proportion des familles monoparentales s’accroît au Québec à partir des années 1970. Dirigées la plupart du temps par les femmes, ces familles vivent souvent dans la pauvreté. Le gouvernement québécois (de l’Union nationale), préoccupé par cette pauvreté qui hante la majorité des femmes chefs de familles monoparentales, met sur pied une politique qui vient en aide à ces familles. Mais, la générosité du gouvernement s’efface peu à peu avec l’augmentation des bénéficiaires du régime d’aide sociale, l’avènement du courant néo-libéral et la crise des années 1980. C’est pendant ces années que le gouvernement de Robert Bourassa adopte une politique qui met l’accent sur l’incitation des mères seules au travail. Dans cette étude intitulée « Les mères monoparentales et l’aide sociale au Québec de 1960 à 1990 : de l’assistance à l’incitation au travail », nous analyserons l’évolution des politiques gouvernementales à l’égard des femmes chefs de familles monoparentales qui reçoivent l’aide sociale.

Les études sur les familles monoparentales au Québec sont surtout faites par des travailleurs sociaux, psycho-sociologues et économistes. Les historiens canadiens et québécois n’étudient pas encore en profondeur la monoparentalité féminine. Ils ont coutume de ne consacrer que quelques chapitres liés à ce phénomène dans leurs études.

En fait, les articles de journaux du Québec (Le Soleil, La Presse et Le Devoir), les rapports gouvernementaux ou des mandataires, les textes du Journal des débats ainsi que les textes législatifs constituent les principales sources de ce mémoire. Nous utiliserons une approche socio-politique et un traitement qualitatif des données pour mener à bien notre étude.

}, year = {2002}, pages = {120}, month = {2002}, publisher = {Université de Sherbrooke}, url = {http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2276}, }