@phdthesis{bibcite_1408, author = {Jean-Vincent Roy}, title = {Les centres d{\textquoteright}instruction {\'e}l{\'e}mentaire de Joliette et de Huntingdon, leur rapport {\`a} la population et le traitement de l{\textquoteright}actualit{\'e} militaire par la presse locale pendant la Seconde Guerre mondiale}, abstract = {

Ce m{\'e}moire tente de d{\'e}finir ce qui distingue les anglophones des francophones dans leur rapport au domaine militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et, dans une moindre mesure, d{\textquoteright}expliquer cette distinction. {\`A} cette fin, il se penche sur deux milieux que certains traits rendent comparables. Les villes de Joliette et de Huntingdon ont toutes deux {\'e}t{\'e} choisies pour l{\textquoteright}ouverture d{\textquoteright}un centre d{\textquoteright}instruction {\'e}l{\'e}mentaire de l{\textquoteright}arm{\'e}e canadienne et constituent un excellent point de d{\'e}part pour l{\textquoteright}{\'e}tude de la pr{\'e}sence militaire au Qu{\'e}bec durant la guerre.

L{\textquoteright}{\'e}tude des journaux de guerre des camps d{\textquoteright}entra{\^\i}nement de l{\textquoteright}arm{\'e}e d{\'e}montre que les militaires entretenaient des liens de tous ordres avec les populations civiles voisines. Les deux populations se c{\^o}toyaient en de nombreuses occasions et leurs relations servaient divers objectifs, tant {\'e}conomiques que sociaux. De ce point de vue, l{\textquoteright}exp{\'e}rience militaire des deux localit{\'e}s et la r{\'e}ponse du milieu civil {\`a} la pr{\'e}sence de l{\textquoteright}arm{\'e}e sont tout {\`a} fait comparables.

Toutefois, l{\textquoteright}{\'e}tude de la une de deux hebdomadaires locaux, L{\textquoteright}{\'E}toile du Nord de Joliette et le Huntingdon Gleaner de Huntingdon, r{\'e}v{\`e}le quant {\`a} elle des diff{\'e}rences significatives dans le traitement m{\'e}diatique de l{\textquoteright}actualit{\'e} militaire. La publication anglophone consacre {\`a} ce th{\`e}me pr{\`e}s de trois fois plus d{\textquoteright}espace en premi{\`e}re page que la publication francophone. De plus, les th{\`e}mes privil{\'e}gi{\'e}s de part et d{\textquoteright}autre indiquent des diff{\'e}rences de perception de la part des r{\'e}dactions des deux publications {\`a} propos du service militaire, de l{\textquoteright}arm{\'e}e canadienne et de la guerre.

Ces observations, en raison de l{\textquoteright}{\'e}chantillon restreint sur lequel elles s{\textquoteright}appuient, ne nous permettent pas de construire un mod{\`e}le interpr{\'e}tatif d{\'e}finitif des perceptions anglophones et francophones de ces th{\`e}mes. Elles indiquent cependant une diff{\'e}rence marqu{\'e}e de la place qu{\textquoteright}occupait l{\textquoteright}actualit{\'e} militaire pour les deux publications. Consid{\'e}rant la nature et les fonctions des hebdomadaires, ce ph{\'e}nom{\`e}ne refl{\`e}te selon nous une profonde diff{\'e}rence dans les perceptions respectives des deux groupes quant aux sujets militaires. Il appelle {\'e}galement {\`a} une r{\'e}interpr{\'e}tation de la r{\'e}action des francophones du Qu{\'e}bec face {\`a} la guerre. Pour eux, l{\textquoteright}enr{\^o}lement ne semblait pas {\^e}tre la contribution la plus appropri{\'e}e, ce qui pourrait s{\textquoteright}expliquer par leur vision peu enthousiaste face au service militaire et {\`a} l{\textquoteright}arm{\'e}e, et par l{\textquoteright}attrait que repr{\'e}sentaient les autres mani{\`e}res de participer {\`a} l{\textquoteright}effort de guerre, comme les emprunts de la victoire et le soutien {\`a} la Croix-Rouge Canadienne.\ 

}, year = {2008}, pages = {147}, month = {2008}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, url = {http://archipel.uqam.ca/id/eprint/945}, }