@phdthesis{bibcite_1394, author = {Marie-Jos{\'e}e Fortin}, title = {Les alliances conjugales au Haut-Saguenay, 1843-1911}, abstract = {
Se marier est un geste {\'e}minemment social qui, d{\textquoteright}une part, suppose l{\textquoteright}{\'e}change d{\textquoteright}individus entre deux familles et, d{\textquoteright}autre part, implique des transferts de biens entre ces m{\^e}mes individus et leurs familles. Dans les renseignements associ{\'e}s aux hommes et aux femmes qui ont pass{\'e} un contrat de mariage, comme dans les clauses et conventions {\'e}tablies par les futurs conjoints pour fonder leur m{\'e}nage, nous avons cherch{\'e} les traces des r{\`e}gles de jeu social qui pr{\'e}sident aux unions. Plus largement, nous y avons cherch{\'e} le reflet des rapports sociaux existant dans le contexte de peuplement qui pr{\'e}valait au Saguenay au moment de notre enqu{\^e}te, {\`a} savoir les ann{\'e}es 1843 {\`a} 1911.
Les informations tir{\'e}es des 1813 contrats de mariage jumel{\'e}s au fichier de population BALSAC-Saguenay de l{\textquoteright}IREP nous ont permis de tracer un portrait de certains param{\`e}tres de l{\textquoteright}alliance conjugale au Haut-Saguenay entre 1843 et 1911. Nous voulons, au-del{\`a} des choix individuels et collectifs, mettre au jour les diff{\'e}rents aspects d{\'e}mographique, social, spatial, culturel et {\'e}conomique qui entraient en consid{\'e}ration dans la r{\'e}alisation des alliances matrimoniales.
Tout d{\textquoteright}abord, en ce qui concerne la reproduction de la population, nous nous int{\'e}ressons {\`a} l{\textquoteright}{\^a}ge au mariage et {\`a} l{\textquoteright}{\'e}cart d{\textquoteright}{\^a}ge entre les conjoints. Nous cherchons {\`a} savoir, dans le contexte de colonisation de l{\textquoteright}{\'e}poque, si les conjoints se marient jeunes, s{\textquoteright}ils sont scolaris{\'e}s, quelle est la proportion des remariages ainsi que l{\textquoteright}{\'e}tendue de l{\textquoteright}aire matrimoniale.
On se penche ensuite sur les dimensions {\'e}conomiques de l{\textquoteright}alliance. Se pose ici la question des mariages {\`a} vis{\'e}e fonci{\`e}re, laquelle restera visiblement sans r{\'e}ponse car le contrat n{\textquoteright}appara{\^\i}t pas comme le vecteur par o{\`u} circule la terre. Il reste que les conventions qui r{\'e}gissaient le partage des biens des {\'e}poux apr{\`e}s la rupture du m{\'e}nage, par la mort ou la s{\'e}paration, donnent des indications pr{\'e}cieuses.
Enfin, on cherchera les traces d{\textquoteright}une diff{\'e}renciation sociale dans ce milieu que l{\textquoteright}on a tendance {\`a} qualifier d{\textquoteright}homog{\`e}ne et {\'e}galitaire. Nous examinerons, par exemple, si la cat{\'e}gorie socioprofessionnelle des familles des contractants influence les choix matrimoniaux ou les choix des conventions {\'e}conomiques. Nous supposions au d{\'e}part qu{\textquoteright}un crit{\`e}re de diff{\'e}renciation important {\`a} l{\textquoteright}int{\'e}rieur d{\textquoteright}une unit{\'e} familiale pouvait r{\'e}sulter de la taille des familles. Nous avons {\`a} cet effet examin{\'e} l{\textquoteright}impact du rang de naissance sur les donations au mariage.
Finalement, cette recherche permet d{\textquoteright}approfondir sous diff{\'e}rents angles l{\textquoteright}analyse de l{\textquoteright}alliance conjugale. Elle illustre des pratiques d{\textquoteright}alliances qui, {\`a} l{\textquoteright}{\'e}chelle paroissiale, aboutissent {\`a} d{\'e}finir la coh{\'e}sion sociale d{\textquoteright}un espace ferm{\'e} et restreint. Elle veut finalement replacer l{\textquoteright}observation de comportements {\`a} micro-{\'e}chelle dans un contexte d{\'e}mographique plus large, soit celui de la r{\'e}gion du Haut-Saguenay pour la p{\'e}riode de 1843 {\`a} 1911.
}, year = {1997}, pages = {184}, month = {1997}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Chicoutimi}, url = {https://constellation.uqac.ca/id/eprint/1134}, }