@phdthesis{1360, author = {Dominique Ponton-Hurtubise}, title = {Le soutien du ministère des Affaires culturelles du Québec au secteur de la musique (1961-2000)}, abstract = {
L’histoire de la musique au Québec doit être étudiée à la lumière de son contexte de production. Un ensemble de facteurs sont fréquemment évoqués pour rendre compte de son développement au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Les influences artistiques et culturelles étrangères successives, l’avènement de la société de consommation de masse et des loisirs, la mondialisation et le développement technologique sont du nombre, tout comme l’encadrement des secteurs de la production et de la diffusion par les industries culturelles. On a également largement mis de l’avant l’incidence du nationalisme québécois et du mouvement indépendantiste sur l’épanouissement de la chanson et de la musique populaire francophone.
Or, qu’en est-il de l’impact des politiques culturelles sur le cours de l’histoire de la musique? La présente recherche a pour objectif de mettre en lumière les effets de l’interventionnisme culturel du gouvernement québécois sur le développement de la musique au Québec. En nous intéressant à l’évolution des mesures mises en place par le ministère des Affaires culturelles, sous ses diverses appellations successives, pour promouvoir la musique québécoise entre 1961 et 2000, nous mettons en relief le rôle non-négligeable joué par celui-ci pour assurer la vitalité de la production nationale ainsi que l’accessibilité de la musique et de sa pratique sur l’ensemble du territoire québécois.
L’examen de près de quarante ans d’action culturelle provinciale permet de constater à quel point ce rôle a été appelé à évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux de la culture, aux diverses crises qu’a traversé le secteur de la musique et aux besoins exprimés par les milieux culturels entre la création du ministère et le tournant du nouveau millénaire. Nous constatons que l’évolution des interventions en faveur de la musique au Québec est aussi tributaire de la transformation qui s’opère au ministère dans la manière de concevoir la musique, la culture et l’action culturelle publique.
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