@phdthesis{1329, author = {Léon Robichaud}, title = {Le pouvoir, les paysans et la voirie au Bas-Canada à la fin du XVIIIe siècle}, abstract = {
Cette étude de l’administration de la voirie éclaire certains aspects de la dynamique du pouvoir au Bas-Canada. Elle nous permet d’examiner les rapports entre le gouvernement, les seigneurs et les paysans. Les conflits qui surgissent dans ce système révèlent les attitudes des paysans à l’égard des impositions et de l’autorité.
Dans les campagnes, la voirie fonctionne à partir de la corvée, ce qui n’est pas exceptionnel dans le contexte colonial. Le système se distingue par contre par une centralisation extrême et par les privilèges accordés aux seigneurs, une situation qui se perpétue pendant tout le XVIIIe siècle.
Les paysans ne contestent pas le principe de la corvée mais son abus. Ils résistent, dans certains cas avec succès, à des projets qu’ils jugent inutiles. Parfois, c’est toute la paroisse qui s’oppose aux décisions de l’administration, mais ces conflits peuvent aussi diviser la communauté et révéler des tensions internes.
}, year = {1989}, pages = {142}, month = {1989}, publisher = {Université McGill}, url = {https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/dj52w603v}, }