@phdthesis{1280, author = {Bernard Allaire}, title = {Le commerce des fourrures à Paris et les pelleteries d’origine canadienne en France (1500-1632)}, abstract = {
Cette thèse de doctorat est consacrée à l’étude du commerce des fourrures à Paris à partir des sources notariales du Minutier central. Nous suivons, d’abord, le mouvement des pelleteries depuis leurs principaux lieux de production en Europe et au Canada jusqu’à leurs lieux de consommation en France. Nous abordons les conditions de travail dans les ateliers de pelleterie et le cadre corporatif de ce métier. Nous nous attardons aussi aux aspects financiers de ce négoce : les techniques comptables, les lieux d’échange (marchés et foires), les types d’associations commerciales et les stratégies mises en œuvre pour contrôler le marché de la pelleterie.
Cette étude vise ensuite à mieux connaitre les diverses variétés de fourrures qui circulaient dans le commerce de la pelleterie, avant d’examiner la clientèle et les diverses utilisations des pelleteries dans le commerce. Les vêtements et articles fourres vendus par les fourreurs, les chapeliers, les merciers et les gantiers sont identifies et leurs circuits commerciaux, tant dans la capitale que dans le reste de la France,sont reconstitues.
Nous terminons par une étude de la mode vestimentaire, une question à la base de la consommation des fourrures. Nous constatons que les fourrures subissent deux tendances importantes : l’une caractérisée par une baisse généralisée des ventes de vêtements fourrés et, l’autre, par une progression spectaculaire de la chapellerie de castor.
}, year = {1995}, pages = {740}, month = {1995}, publisher = {Université Laval}, url = {http://hdl.handle.net/20.500.11794/24893}, }