@phdthesis{bibcite_1280, author = {Bernard Allaire}, title = {Le commerce des fourrures {\`a} Paris et les pelleteries d{\textquoteright}origine canadienne en France (1500-1632)}, abstract = {

Cette th{\`e}se de doctorat est consacr{\'e}e {\`a} l{\textquoteright}{\'e}tude du commerce des fourrures {\`a} Paris {\`a} partir des sources notariales du Minutier central. Nous suivons, d{\textquoteright}abord, le mouvement des pelleteries depuis leurs principaux lieux de production en Europe et au Canada jusqu{\textquoteright}{\`a} leurs lieux de consommation en France. Nous abordons les conditions de travail dans les ateliers de pelleterie et le cadre corporatif de ce m{\'e}tier. Nous nous attardons aussi aux aspects financiers de ce n{\'e}goce\ : les techniques comptables, les lieux d{\textquoteright}{\'e}change (march{\'e}s et foires), les types d{\textquoteright}associations commerciales et les strat{\'e}gies mises en {\oe}uvre pour contr{\^o}ler le march{\'e} de la pelleterie.

Cette {\'e}tude vise ensuite {\`a} mieux connaitre les diverses vari{\'e}t{\'e}s de fourrures qui circulaient dans le commerce de la pelleterie, avant d{\textquoteright}examiner la client{\`e}le et les diverses utilisations des pelleteries dans le commerce. Les v{\^e}tements et articles fourres vendus par les fourreurs, les chapeliers, les merciers et les gantiers sont identifies et leurs circuits commerciaux, tant dans la capitale que dans le reste de la France,sont reconstitues.

Nous terminons par une {\'e}tude de la mode vestimentaire, une question {\`a} la base de la consommation des fourrures. Nous constatons que les fourrures subissent deux tendances importantes\ : l{\textquoteright}une caract{\'e}ris{\'e}e par une baisse g{\'e}n{\'e}ralis{\'e}e des ventes de v{\^e}tements fourr{\'e}s et, l{\textquoteright}autre, par une progression spectaculaire de la chapellerie de castor.

}, year = {1995}, pages = {740}, month = {1995}, publisher = {Universit{\'e} Laval}, url = {http://hdl.handle.net/20.500.11794/24893}, }