@phdthesis{1238, author = {David Lavallée}, title = {Le culte des reliques sous l’épiscopat de Monseigneur Ignace Bourget}, abstract = {
Dans ce mémoire, nous étudions les conditions de circulation et de vénération des reliques sous l’influence d’Ignace Bourget, évêque de Montréal. Le culte des reliques est une dévotion très importante pour les catholiques pratiquants, qui remonte aux débuts du christianisme. Les restes des premiers martyrs chrétiens étaient honorés par les fidèles qui cherchaient à entrer en contact avec l’au-delà et ainsi à faciliter la communication avec Dieu. Nous allons rapidement présenter l’évolution de celle dévotion à travers les siècles, afin de mieux comprendre les motivations qui habitent Mgr Bourget au moment de la translation d’un important lot de reliques en 1869. Puis nous ferons la description détaillée du cérémonial de l’exposition et de la translation des reliques en vigueur sous l’épiscopat de Bourget afin de découvrir les aspects importants que les célébrants et les fidèles se doivent de respecter lors de la vénération des reliques.
Les historiens du fait religieux présentent, depuis plusieurs années, Mgr Bourget comme étant un des principaux acteurs du bouleversement religieux et social que vit le Québec durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Notre propos consiste donc à mettre en relief une des stratégies employées par Bourget afin de stimuler la foi des fidèles montréalais. En effet, c’est au prix de grands efforts que Mgr Bourget organise la translation des reliques de saint Zénon et ses compagnons martyrs durant l’année 1869. Grâce à celle cérémonie religieuse, Bourget parvient à réunir de nombreux fidèles. De plus, Bourget se sert de la translation des reliques de saint Zénon et ses compagnons martyrs afin de véhiculer les idéaux cléricaux. Ces idéaux seront grandement véhiculés grâce à l’analogie entre le combat des « soldats de Dieu », que sont saint Zénon et ses compagnons, et les zouaves canadiens-français qui défendent la papauté en Italie durant la même période.
La translation des reliques n’est donc pas seulement un événement où la spiritualité et la foi trônent. La translation des reliques peut être porteuse de plusieurs messages. Nous allons donc tenter d’identifier le programme religieux, social et même politique que l’évêque de Montréal tente de promouvoir grâce à l’organisation de celle manifestation publique de dévotion religieuse. Comme nous utiliserons principalement des documents émanant des archives religieuses, ce sera surtout le point de vue du clergé montréalais et de Mgr Bourget qui apparaîtra dans cette étude du phénomène du culte des reliques.
}, year = {2004}, pages = {168}, month = {2004}, publisher = {Université de Montréal}, url = {http://hdl.handle.net/1866/14806}, }