@phdthesis{1144, author = {Bruno Cyr}, title = {La radicalisation et la militarisation des Loyaux et des Patriotes à Montréal en 1837}, abstract = {

En 1837, le Bas-Canada fait face à une crise mettant aux prises les Patriotes et les Loyaux. Les Patriotes représentent alors le peuple, majoritairement francophone, à la Chambre d’assemblée élue. L’oligarchie coloniale, principalement de souche britannique, domine de son côté les Conseils législatif et exécutif non élus dans le gouvernement colonial.

En 1834, les 92 Résolutions des Patriotes demandent à Londres de rendre le Conseil législatif électif et le Conseil exécutif responsable. L’oligarchie coloniale et ses partisans, n’entendant pas céder leur pouvoir politique à une majorité française, mettent sur pied un parti loyal dont le but est de défendre leurs intérêts et d’empêcher cette réforme. Avec les Résolutions Russell de 1837, les Patriotes voient cependant leurs demandes principales être rejetées. Ces événements marquent respectivement le début de la radicalisation et de la militarisation des mouvements loyal et patriote à Montréal, notamment avec la naissance du Doric Club et des Fils de la liberté.

Ce mémoire de maîtrise vise à analyser la radicalisation et la militarisation de ces partis et voir comment les deux mouvements en viennent à se croiser lors du soulèvement de 1837. L’ouvrage tente également de démontrer que la militarisation des éléments radicaux de Montréal représente l’une des principales causes ayant mené à l’affrontement entre les autorités et le peuple, ainsi qu’à l’extinction du premier parti politique démocratique du Canada.

}, year = {2005}, pages = {110}, month = {2005}, publisher = {Université de Montréal}, url = {http://hdl.handle.net/1866/16827}, }