@phdthesis{bibcite_1140, author = {Francis Bergeron}, title = {La Revue nationale, 1919-1932~: outil privil{\'e}gi{\'e} d{\textquoteright}affirmation nationale et de solidarit{\'e} entre canadiens-fran{\c c}ais}, abstract = {

La Revue nationale est une revue d{\textquoteright}id{\'e}es publi{\'e}e {\`a} Montr{\'e}al de 1919 {\`a} 1932 par le conseil g{\'e}n{\'e}ral de la Soci{\'e}t{\'e} Saint-Jean-Baptiste. Cette derni{\`e}re, fond{\'e}e en 1834 par Ludger Duvemay, est la premi{\`e}re soci{\'e}t{\'e} patriotique qui se consacre enti{\`e}rement aux int{\'e}r{\^e}ts de la soci{\'e}t{\'e} et la nation canadiennes-fran{\c c}aises en Am{\'e}rique du Nord. Apr{\`e}s une p{\'e}riode de fortes turbulences jusqu{\textquoteright}aux ann{\'e}es 1880, caract{\'e}ris{\'e}e notamment par une {\'e}migration massive et la dispersion des Canadiens fran{\c c}ais sur le continent ainsi que par les premi{\`e}res luttes pour les droits du fran{\c c}ais dans le Canada conf{\'e}d{\'e}r{\'e}, la situation s{\textquoteright}am{\'e}liore quelque peu. Notamment, une bourgeoisie d{\textquoteright}affaires canadienne-fran{\c c}aise voit le jour {\`a} la fin du si{\`e}cle et contribue, par sa philanthropie, au d{\'e}veloppement des institutions sociales et nationales. Tout ce contexte politique, {\'e}conomique, culturel et social conduit les intellectuels {\`a} r{\'e}fl{\'e}chir aux probl{\`e}mes et aux d{\'e}fis qui touchent la nation et {\`a} {\'e}laborer une doctrine nationaliste propre {\`a} la personnalit{\'e} historique et sociale des Canadiens fran{\c c}ais.

Mais au sortir de la Grande Guerre, le d{\'e}classement {\'e}conomique du Canada fran{\c c}ais s{\textquoteright}acc{\'e}l{\`e}re, sa bourgeoisie s{\textquoteright}effrite au moment de la seconde r{\'e}volution industrielle qui exige des capitaux massifs, sa population se prol{\'e}tarise. Inqui{\`e}te de ce qui lui para{\^\i}t un mouvement de d{\'e}possession difficile {\`a} endiguer, l{\textquoteright}{\'e}lite intellectuelle nationaliste va {\'e}tablir un nouveau mod{\`e}le d{\textquoteright}intervention dans la soci{\'e}t{\'e}, laissant de c{\^o}t{\'e} la lutte pour les droits au profit de l{\textquoteright}action sociale, catholique et intellectuelle. La rupture avec la soci{\'e}t{\'e} d{\textquoteright}avant-guerre {\'e}tablit les assises d{\textquoteright}un nouveau nationalisme. Ce processus de red{\'e}finition id{\'e}ologique est au c{\oe}ur de notre m{\'e}moire. C{\textquoteright}est donc dans cette perspective que nous avons choisi d{\textquoteright}{\'e}tudier La Revue nationale. D{\textquoteright}autant plus que durant toute son existence, La Revue nationale a {\'e}t{\'e} largement diffus{\'e}e au sein du r{\'e}seau de la SSJB, en plus de p{\'e}n{\'e}trer dans les foyers canadiens-fran{\c c}ais de l{\textquoteright}Am{\'e}rique du Nord.

Afin de mener {\`a} bien cette {\'e}tude, nous nous sommes int{\'e}ress{\'e} aux trois principaux axes du r{\'e}veil national des ann{\'e}es 1920\ : d{\'e}fendre la culture canadienne-fran{\c c}aise, encourager la solidarit{\'e} et l{\textquoteright}association entre les diff{\'e}rents groupes minoritaires canadiens-fran{\c c}ais de l{\textquoteright}Am{\'e}rique du Nord et mettre en {\oe}uvre des outils susceptibles de conduire les Canadiens fran{\c c}ais {\`a} leur affranchissement {\'e}conomique. De l{\`a}, nous nous sommes interrog{\'e} sur le r{\^o}le de La Revue nationale dans la red{\'e}finition du nationalisme canadien-fran{\c c}ais d{\textquoteright}apr{\`e}s-guerre.

Ce m{\'e}moire a donc pour objectif de mettre en lumi{\`e}re le discours de La Revue nationale par une analyse th{\'e}matique de son contenu. Ce faisant, nous sommes en mesure de d{\'e}gager les caract{\'e}ristiques du nouveau nationalisme canadien-fran{\c c}ais des ann{\'e}es 1920. Nous nous sommes {\'e}galement interrog{\'e} sur la diffusion de cette id{\'e}ologie {\`a} l{\textquoteright}int{\'e}rieur du r{\'e}seau national et interprovincial de la Soci{\'e}t{\'e} Saint-Jean-Baptiste. Enfin, nous avons mis en lumi{\`e}re le r{\'e}seau de sociabilit{\'e} de certains des membres du conseil g{\'e}n{\'e}ral de la Soci{\'e}t{\'e}. Aucune {\'e}tude n{\textquoteright}avait encore abord{\'e} directement le discours de La Revue nationale et la revue elle-m{\^e}me.

}, year = {2017}, pages = {108}, month = {2017}, publisher = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Trois-Rivi{\`e}res}, address = {Trois-Rivi{\`e}res}, url = {https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8341}, }