@phdthesis{1051, author = {Dominic Boisvert}, title = {La Fédération des écoles normales, analyse de ses stratégies au moment de la réforme scolaire, 1964-1969}, abstract = {

La révolution tranquille a marqué l’organisation scolaire au Québec. Un des domaines les plus touchés fut celui de la formation des maîtres. Lors des audiences publiques de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec, les écoles normales qui dispensaient cette formation reçoivent des critiques qui laissent peu de doute sur leur avenir. En 1962, les principaux des écoles normales d’État forment une association dont les objectifs visent à mettre en commun leurs expertises et leurs ressources. En 1965, pour assurer une meilleure représentativité de leur association, ils décident d’ouvrir l’association aux principaux(ales) et aux directeurs(trices) des institutions privées.

Les objectifs de la Fédération des écoles normales sont doubles. La FEN essaye d’abord de sauvegarder les institutions, puis à la fin de 1966, voyant que c’est impossible, elle se concentre sur le transfert des cadres de direction vers le nouveau réseau de formation des maîtres.

}, year = {1998}, pages = {113}, month = {1998}, publisher = {Université de Sherbrooke}, url = {http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2073}, }