@phdthesis{1043, author = {François Lagacé}, title = {La pensée politique de René Lévesque dans ses chroniques au Journal de Montréal et au Jour entre 1970 et 1976}, abstract = {

Ce mémoire a pour objectif principal de présenter la pensée politique de René Lévesque proposée par celui-ci dans ses chroniques au Journal de Montréal de 1970 à 1974 et dans Le Jour de 1974 à 1976.

À l’intérieur du premier chapitre, nous proposons d’abord d’examiner le parcours journalistique de René Lévesque. Par la suite, nous examinons les chroniques qui présentent une analyse des enjeux dont les événements sont porteurs, entre 1970 et 1976.

Le deuxième chapitre est divisé en deux parties. La première partie est consacrée aux réformes sociales que le chef du Parti québécois a mis de l’avant dans le but d’améliorer la qualité de vie des plus défavorisés de la société. En deuxième partie, nous passons en revue les diverses modifications que René Lévesque jugeait essentielles pour que le système électoral soit plus représentatif de la volonté politique de la population québécoise.

Pour ce qui est du troisième chapitre, nous examinons l’analyse que fait le chef souverainiste des enjeux au coeur de la question constitutionnelle. Il est tout d’abord question de l’évaluation que fait René Lévesque de l’impact du système fédéral canadien sur le développement du Québec. Par la suite, nous étudions sa vision du rôle que doit jouer le Parti québécois dans le cadre du fédéralisme canadien.

La question de la souveraineté-association est abordée dans le quatrième chapitre. Dans ce dernier chapitre, nous proposons de reprendre point par point les arguments développés par René Lévesque pour convaincre la population québécoise de la nécessité pour l’avenir du Québec de redéfinir ses relations avec le Canada. Ainsi, selon le chef du Parti québécois, un Québec souverain pourrait, par la suite, s’associer avec le Canada mais cette fois-ci dans une relation d’égalité entre deux États souverains.

}, year = {2002}, pages = {118}, month = {2002}, publisher = {Université de Sherbrooke}, url = {http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2264}, }