@phdthesis{1012, author = {Gaston Côté}, title = {L’idée de décolonisation dans la pensée et l’action de Pierre Bourgault}, abstract = {

Ce mémoire porte sur l’idée de décolonisation telle que développée chez Pierre Bourgault (1934-2003). Dans la foulée de la Révolution tranquille, Bourgault s’impose comme l’une des figures marquantes du mouvement indépendantiste. Selon lui, les Canadiens français forment une nation colonisée au sein de la fédération canadienne. C’est ainsi qu’il s’inspire et se réclame du mouvement de décolonisation en cours dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À l’aide du bagage conceptuel et lexical qui émerge de l’idée de décolonisation, Bourgault est en mesure d’exprimer le blocage de la société québécoise qu’il ressent et qu’il rejette. Cette conception du Québec devient un puissant moteur de son action. Par ailleurs, l’idée de décolonisation met à l’ordre du jour la question de l’indépendance nationale, ce qui permet à Bourgault d’appuyer la lutte qu’il mène. Enfin, l’idée lui permet de mobiliser les militants de l’option indépendantiste. En évoquant la Conquête de 1760 et la Confédération de 1867, Bourgault imprime un certain radicalisme politique à la démarche indépendantiste. La mobilisation qui s’ensuit s’ancre dans une vision colonialiste du parcours historique québécois : de la Conquête à nos jours, les Québécois ont vécu dans un système colonial qui déteint sur les sphères politique, économique, sociale et culturelle tout comme sur les perceptions et les comportements individuels. Ce mémoire se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre présente l’historiographie et la méthodologie de ce mémoire. Les chapitres suivants sont organisés chronologiquement. Le deuxième chapitre expose les premières années de l’engagement de Bourgault au sein du Rassemblement pour l’Indépendance Nationale (RIN). Le troisième chapitre couvre les quatre années durant lesquelles Bourgault en assure la présidence et dirige l’action du RIN devenu parti politique. Finalement, le quatrième chapitre aborde la dissolution du RIN et le déclin de Bourgault à titre de figure incontournable du mouvement indépendantiste.

}, year = {2007}, pages = {142}, month = {06/2007}, publisher = {Université de Montréal}, url = {http://hdl.handle.net/1866/7653}, }