Les enfants d’Aataentsic. L’histoire du peuple huron (page couverture)

Les enfants d’Aataentsic. L’histoire du peuple huron

Auteur(s)
Éditions
Montréal, Libre expression, 1991, 972 p. [1]
ISBN
9782891113649
Description

L’originalité de cet ouvrage vient pour une part de ce qu’il dresse comme synthèse des informations disponibles, s’accompagnant de données de sources archéologiques et de travaux scientifiques sur le sujet. L’autre mérite de l’œuvre est qu’elle adopte le point de vue des Hurons selon une approche qualifiée d’ethnohistorique.

Bruce G. Trigger (1937—2006) a innové en écrivant un livre aux orientations polarisées sur le point de vue huron et par sa recherche d’un sens commun. L’historien a retracé l’histoire de ce peuple amérindien depuis ses origines jusqu’aux environs de 1660, au moment de leur dispersion. C’est donc de l’histoire évènementielle.

L’ouvrage accorde une place centrale aux évènements politiques puisque les guerres, les alliances, les échanges et les acteurs politiques et religieux sont abordés avec tact et érudition. Ainsi, cette synthèse est un objet de réflexion majeur sur le rapport des Québécois à leur passé, particulièrement pour ce qui est de leurs relations avec les Autochtones.

Cette grande synthèse a eu le mérite d’avoir été au cœur des études historiques sur les Amérindiens depuis 25 ans. Elle est devenue une référence importante par son ampleur, sa perspective et sa précision. De plus, l’ouvrage a été un puissant stimulant dans la recherche renouvelée en influençant fortement la production scientifique.

Références

Jacques Mathieu, RS, vol. 34, n° 2 , 1993, p. 347–349; Yvan Simonis, AS, vol. 2, n° 2, 1978, p. 173–174.

Note

[1] Cet ouvrage fut publié tout d’abord en anglais en 1976 sous le titre : The Children of Aataentsic. A History of the Huron People to 1660 et a été traduit en français par Jean-Paul Sainte-Marie et Brigitte Chabert Hacikyan.