Les Inuit de l’Arctique canadien (page couverture)

Les Inuit de l’Arctique canadien

Auteur(s)
Parution
2003
Lieu de publication
Québec
Nombre de pages
266
Éditions
CIDEF-AFI, 2003
ISBN
9782922876055
Description

L’ouvrage se compose d’une quinzaine de textes d’auteurs surtout européens réunis par Pauline Huret, diplômée de l’Institut national des langues et civilisation orientales (Inalco) de Paris. La préface est signée par Michèle Therrien, professeure d’inuktitut et de culture inuit de l’Inalco.

La première partie du livre présente l’histoire de ce peuple de la préhistoire jusqu’au 21e siècle. On y dresse plus précisément un portrait du peuplement de l’Arctique. Cette partie introduit également la langue des inuits, l’inuktitut, et la géographie des territoires où ils habitent.

Une seconde partie de l’ouvrage aborde les systèmes de représentations des peuples de l’Arctique : leurs cosmologies, la transition du chamanisme au christianisme, les différences entre les visions occidentales du monde et celles des Inuits, etc.

Les parties subséquentes traitent des divers sujets comme les rapports des Inuits aux animaux, au territoire et de leur adaptation à leur milieu de vie difficile, mais aussi l’art inuit et plus généralement la créativité.

Le livre se termine sur les questions sociales, économiques et politiques actuelles des peuples du nord : situation économique, sociale, culturelle, revendications territoriales, etc.

Le Comité international des études françaises et du dialogue des cultures (CIDEF) a rendue possible la parution de ce titre qui dresse un portrait fort complet des Inuits de l’Arctique canadien.

Références

Julie Rodrigue, Études/Inuit/Studies, vol. 30, n° 1, 2006, p. 194–196; Daniel Gendron, Anthropologie et Sociétés, vol. 28, n° 1, 2004, p. 189–190.