Les Hurons-Wendats. Une civilisation méconnue (page couverture)

Les Hurons-Wendats. Une civilisation méconnue

Auteur(s)
Parution
14 janvier 1997
Lieu de publication
Québec
Nombre de pages
390
Éditions
Les Presses de l’Université Laval
Description

L'originalité de cet ouvrage tient à la fois de son auteur, mais également de la méthodologie utilisée quant à la rédaction de l’œuvre. Un des rares Autochtones à exercer la profession d’historien, Georges E. Sioui enseigne l’histoire, l’anthropologie et la philosophie autochtones à l’Université Laval.

L’auteur nous convie à une découverte approfondie de l’histoire et de la culture des Hurons-Wendats d’un point de vue amérindien et avec l’objectif avoué d’éclairer les « Blancs ». L’ouvrage compte trois chapitres ayant respectivement pour thème la mythologie, la démographie et la société huronne-wendate. Les clans composant cette société sont aussi mis en lumière, de même qu’une riche tradition orale reliée au monde animal et basée sur l’équilibre des forces du Bien et du Mal.

Le second chapitre se concentre sur l’analyse des différentes phases archéologiques du peuplement huron-wendat, tout en remettant en question les pratiques archéologiques des chercheurs non autochtones qui visent à figer la culture amérindienne à travers des généralisations.

Le troisième chapitre porte sur les différents aspects ethnologiques des Hurons-Wendats : la langue, le territoire, le climat, les lois civiles, les fêtes, les guerres, etc. L’ouvrage tire aussi son originalité de son utilisation de sources variées et inédites : les sources orales, les écrits des missionnaires, les travaux d’archéologues, mais également d’ethnologues.

Références

Claire Gourdeau, RHAF, vol. 49, n° 4, 1996, p. 592–594; Dickason Olive Patricia, RFHOM, tome 83, n° 311, 1996, p. 146.