Figures marquantes de Montréal

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Fondation Lionel-Groulx a mis en lumière huit figures marquantes de l’histoire de Montréal. Des femmes et des hommes qui, de la fondation de Ville-Marie jusqu’à notre époque et dans divers domaines d’activités, ont contribué de façon significative au développement et au rayonnement de la métropole. Cette deuxième saison de la série Figures marquantes de notre histoire a été présentée de septembre 2016 à avril 2017.

Le politologue Jean-Charles Panneton dresse un portrait de ce maire ambitieux, qui demeure encore aujourd’hui l’une des figures les plus marquantes de l’histoire contemporaine du Québec.
18 avr 2017
Jean Drapeau - Jean Drapeau - Source de l'image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous licence CC BY-SA 4.0
Armand Frappier aura été l’un des bâtisseurs de la communauté scientifique canadienne-française. Dire qu’il aura été «le Pasteur québécois» serait-il exagéré? Le journaliste Yanick Villedieu se penche sur la question.
28 mars 2017
Armand Frappier
Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pendant 27 ans, Louis Laberge représente une figure remarquable du syndicalisme québécois. Conférencier invité : Jacques Rouillard, professeur émérite du département d’histoire de l’Université de Montréal.
21 fév 2017
Louis Laberge - Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous licence CC BY-SA 4.0
Andrée Lévesque nous fait découvrir une intellectuelle engagée, qui s’est exprimée sur presque toutes les questions sociales et politiques qui ont agité les années 1900-1940.
24 jan 2017
Éva Circé-Côté
En continuité avec celui de sa mère Marie Lacoste, le travail de Marie Gérin-Lajoie était entièrement voué au travail social et à l'amélioration de la condition féminine. Un parcours d'exception raconté par l'historienne et professeure Karine Hébert.
13 déc 2016
Marie Gérin-Lajoie
Il est des vies prédestinées à l’aventure. Jean-Philippe Warren nous raconte celle d'un homme qui a été soldat, journaliste, maire de Montréal, riche actionnaire et fondateur du journal La Patrie.
22 nov 2016
Honoré Beaugrand
Née à Montréal en 1800, Émilie Tavernier Gamelin a apporté des réponses inédites aux crises survenues à la suite de la Conquête de 1760. Conférencière invitée : Denise Robillard, historienne et biographe.
18 oct 2016
Émilie Gamelin
Danielle Pinsonneault relate l'histoire de ces quelque 800 jeunes femmes venues en Nouvelle-France à la demande du roi Louis XIV.
20 sep 2016
Arrivée des filles du Roy à Québec, reçues par Jean Talon et Mgr Laval, vue par Eleanor Fortescue-Brickdale. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Présentée de 2015 à 2023, la série d’entretiens télévisés Figures marquantes de notre histoire a fait découvrir ou redécouvrir au grand public québécois les personnages incontournables de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de la nation québécoise.