Célébrons la fête nationale avec les grandes voix de notre histoire !

23 juin 2023

En cette semaine de fête nationale, nous vous proposons de revisiter le parcours et les réalisations de personnages qui sont associés à cette grande célébration du Québec! Place à la musique, à l’histoire, et surtout, aux célébrations!

Drapeaux du Québec à la Fête nationale
Photo : Fetenationale, Flickr, sous licence CC BY 2.0.

Elle a interprété sur scène les plus grands poètes de son temps, en plus d’incarner la soif d’affirmation du peuple québécois. Elle a été la figure de proue de notre répertoire musical, qu’elle a porté partout dans le monde. Pauline Julien, c’est la voix rocailleuse et attachante d’un Québec qui refuse de rester muet.

L’autrice et humoriste Kim Lévesque Lizotte présente Pauline Julien, la pasionaria du Québec!

Félix Leclerc (1914-1988) est auteur-compositeur-interprète, poète et écrivain. Pionnier de la « chanson poétique » québécoise par le biais d'une œuvre intimement liée à la nature et au territoire, il s'engage notamment pour l’indépendance du Québec et la défense de la langue française.

Visionnez la rencontre avec Jean-Pierre Sévigny, chercheur et historien de musique populaire, animée par l’historien Éric Bédard.

René Lévesque (1922-1987) s’est fait connaître comme journaliste et animateur de l’émission Point de mire avant de débuter sa carrière politique au sein du gouvernement de Jean Lesage. Il fonde ensuite le Parti Québécois, et devient premier ministre du Québec en 1976. En 1980, il tient le premier référendum sur l’histoire du Québec. Il demeure, encore aujourd’hui, la figure politique la plus inspirante de notre histoire, au-delà des partis et des allégeances.

Historienne et collaboratrice qui a travaillé une quinzaine d’années dans le gouvernement Lévesque, Martine Tremblay confie les moments forts de la vie de René Lévesque à Éric Bédard, historien.

Ludger Duvernay, imprimeur, éditeur, journaliste, homme politique du Bas-Canada et fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, est considéré comme l'instigateur de l'idée de doter les Canadiens d'une fête nationale. Il choisit la Saint-Jean-Baptiste comme date officielle de célébration de l'identité canadienne. Célébré en 1834, le banquet qui réunit soixante convives est la première célébration de la fête nationale.

Consultez notre article sur le nationalisme québécois, un mouvement politique et culturel de préservation de l'identité et des valeurs propres et distinctives du Québec. Depuis la Fondation de Québec en 1608 jusqu’au referendum de 1995, cet article met en relief un Québec qui se distingue comme peuple et comme nation.