Nos géants : Wolfred Nelson

L’historien Laurent Turcot nous présente le parcours de Wolfred Nelson, une figure de proue du mouvement patriote et un géant de l’histoire du Québec.

Figures marquantes de la liberté : Marie-Anne Gaboury

Le 1er février dès 19 h, la Fondation vous propose de découvrir la vie d'aventure de Marie-Anne Gaboury,  la première femme d’origine européenne à avoir exploré l’Ouest canadien, avec l'auteur-compositeur et conférencier Alexandre Belliard.

Nos géants : Filles du Roy

Annie-Soleil Proteau raconte l’histoire des Filles du Roy, ces quelque 800 jeunes femmes qui quittent la France au 17e siècle pour la Nouvelle-France.

La Fondation dévoile la série Nos géants

Visionnez la série de capsules télévisuelles et web sur des figures incontournables de notre histoire qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours.

La Fondation fait peau neuve !

La Fondation Lionel-Groulx est très fière de dévoiler sa nouvelle image : nouveau logo, nouvel univers graphique et... nouveau site web!

Fleur de lys

Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique

Promouvoir la langue française

Fleur de lys

Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

La Fondation poursuit son objectif de promotion de la langue française par l'entremise de divers partenariats, associations et activités, dont une campagne médiatique s’adressant aux 18-35 ans.

Découvrez les Figures marquantes de notre histoire, la série de conférences Dix journées qui ont fait le Québec, des expositions virtuelles et une bibliothèque en accès libre, en plus de suivre les actualités sur l'histoire du Québec.

La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met.

— Lionel Groulx