La Fondation Lionel-Groulx

  • RAPPEL — François-Xavier Garneau (1809-1866) : le mercredi 5 février 2020, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Nous vous rappelons que la cinquième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec l’historien Patrice Groulx, et intitulée « François-Xavier Garneau (1809-1866) », aura lieu le mercredi 5 février 2020 à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour assister à cette rencontre, les intéressés sont priés de réserver leurs sièges en ligne via le système de réservation de BAnQ.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


  • Mardi, c’est Wiki ! à BAnQ : 4 février 2020

    PNGLe premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, mardi le 4 février de 18h30 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle « La serre » au niveau 2). Notez qu’il vous est possible de suivre la formation initiale à distance via Internet si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer.

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier, des formateurs de la Fondation Lionel-Groulx, de Wikimédia Canada et de l’Acfas, de même que des bibliothécaires de BAnQ.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ/McW
    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:FLG

  • Lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec

    JPEGHier soir avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec réalisé sous la direction de Pierre Graveline, aux éditions Typo. De nombreux invités étaient présents à l’événement, dont Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, Jean-Louis Roy, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Mario Robert, président de la Société historique de Montréal (SHM), et deux des auteurs du livre, les historiens Éric Bédard et Gilles Laporte.

    Paru initialement en 2013, chez VLB éditeur, sous la forme d’un beau livre richement illustré, Dix journées qui ont fait le Québec est un grand succès de librairie, avec plus de 7000 exemplaires vendus. L’édition de poche qui vient de paraître le rendra disponible à un prix plus abordable (20 $ au lieu de 50 $), notamment pour les étudiantes et les étudiants.

    Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, le livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : jours de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès, dates fatidiques qui continuent de définir le Québec encore aujourd’hui.

    Rappelons que les auteurs des textes du livre ont d’abord été des conférenciers qui ont exposé le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions sur notre histoire dans le cadre d’une série de grandes conférences initiée par la Fondation Lionel-Groulx et présentée de 2011 à 2013, chaque fois devant une salle comble, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal en partenariat avec BAnQ. Ces conférences ont aussi fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv, autre partenaire de ce grand projet. Les captations audiovisuelles de toutes ces conférences ont depuis été rendues disponible en ligne sur Internet.

    Le livre est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies.

    - Se procurer l’édition de poche auprès des Éditions Typo
    - Se procurer le beau livre auprès de VLB éditeur
    - Lire l’allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx
    - Lire l’allocution de Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx
    - Captations audiovisuelles des conférences de la série Dix journées qui ont fait le Québec

  • Le texte de Sophie Doucet sur Robertine Barry est maintenant disponible sur notre portail

    Le texte de l’historienne Sophie Doucet sur Robertine Barry est maintenant en ligne sur notre portail.

    Rappelons que Sophie Doucet était l’invitée de l’historien Éric Bédard, le mercredi 5 novembre dernier à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, dans la cadre de la troisième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

    Rappelons également que tous les textes de la série seront en ligne sur notre portail et que les grandes rencontres seront télédiffusées à MAtv en 2020.

    - Lire le texte de Sophie Doucet

  • La Fondation Lionel-Groulx rend hommage à Fernand Daoust

    C’est avec tristesse que la Fondation Lionel-Groulx a appris aujourd’hui le décès de Fernand Daoust qui a été un membre de son conseil d’administration de 1996 à 2013.

    « Figure marquante du syndicalisme québécois du 20e siècle, infatigable militant du mouvement indépendantiste, persévérant défenseur de la langue française et grand humaniste, Fernand Daoust a apporté pendant 17 ans une contribution active et fort appréciée à la mise en œuvre de notre mission de promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de notre nation. Nous lui en sommes profondément reconnaissant », a déclaré Jacques Girard, président du conseil de la Fondation.

    Jacques Girard, président du conseil d’administration de la Fondation, et tous les membres du conseil, de même que Pierre Graveline, directeur général, et toute l’équipe de la Fondation expriment leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux proches de Fernand Daoust.

  • Lancement du livre Restaurer le français langue officielle

    JPEGHier soir avait lieu le lancement du livre Restaurer le français langue officielle, écrit par Guillaume Rousseau et François Côté, en collaboration avec l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).

    Plus d’une centaine de personnes étaient présentes dans les nouveaux bureaux du MNQ de la rue Saint-Hubert pour commémorer le jour du Drapeau et lancer cette étude importante pour l’avenir de notre langue commune.

    Rappelons que la Fondation Lionel-Groulx a participé financièrement à la réalisation de ce petit livre de 128 pages préfacé par l’honorable Jean-Louis Baudoin.

    - Lire le communiqué de presse du MNQ

  • 72e jour du Drapeau

    C’est aujourd’hui, mardi le 21 janvier, qu’a lieu le jour du Drapeau. La Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dans la promotion de cette journée annuelle de commémoration.

    Cette année encore, nous invitons la population à poser un geste d’affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en prenant part aux activités soulignant son adoption le 21 janvier 1948, il y a 72 ans.

    Plus d’informations :

  • François-Xavier Garneau (1809-1866) : le mercredi 5 février 2020, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Nous vous rappelons que la cinquième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec l’historien Patrice Groulx, et intitulée « François-Xavier Garneau (1809-1866) », aura lieu le mercredi 5 février 2020 à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour assister à cette rencontre, les intéressés sont priés de réserver leurs sièges en ligne via le système de réservation de BAnQ.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


  • Le métro voyage dans le temps : témoignages recherchés !

    Notre partenaire MAtv a besoin de vous pour la deuxième saison de l’émission Le métro voyage dans le temps.

    Vous avez été touché par la construction du métro ?

    Vous avez des souvenirs, des anecdotes, des photos ou des vidéos à partager ?

    Contacter MAtv dès maintenant :

    candidature_metro@matv.ca
    514-526-9251 poste 2194
    matv.ca/metro

  • Le texte de Claude Corbo sur Honoré Mercier est maintenant disponible sur notre portail

    Le texte du politologue Claude Corbo sur Honoré Mercier est maintenant en ligne sur notre portail.

    Rappelons que Claude Corbo était l’invité de l’historien Éric Bédard, le mercredi 4 décembre dernier à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, dans la cadre de la quatrième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

    Rappelons également que tous les textes de la série seront en ligne sur notre portail et que les grandes rencontres seront télédiffusées à MAtv en 2020.

    - Lire le texte de Claude Corbo

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire