La Fondation Lionel-Groulx

  • ANNULATION — Ignace Bourget (1799-1885) : le mercredi 1er avril 2020, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Les circonstances exceptionnelles que tout le monde connaît nous forcent à annuler la participation du public à la septième grande rencontre sur Ignace Bourget (1799-1885) qui devait avoir lieu le mercredi 1er avril 2020, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Notez que l’entretien d’Éric Bédard avec l’historienne Lucia Ferretti sur Ignace Bourget sera quand même filmé en studio par MAtv et que la série Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes sera diffusée tel que prévu à l’été ou à l’automne 2020.

  • RAPPEL — Journée gratuite de formation et de contribution à Wikipédia sur le thème de l’histoire des Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre, samedi le 14 mars 2020 (ANNULÉE)

    La Fondation Lionel-Groulx tiendra un événement de formation et de contribution à Wikipédia sur le thème de l’histoire des Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre en collaboration avec le Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).

    QUAND – samedi 14 mars de 9h30 à 16h30 (pause repas de 12h00 à 13h30)

    OÙ – salle J-1200 du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM (métro Berri-UQAM).

    COMBIEN – activité gratuite

    INSCRIPTION – écrivez nous avant le samedi 14 mars à 8h30. Limite de 20 places.

    MATÉRIEL REQUIS : chaque participant doit apporter son ordinateur portable ou une tablette.

  • Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une sixième rencontre extraordinaire

    Mercredi le 4 mars dernier se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la sixième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

    C’est devant un auditoire bien rempli que l’historien Éric Bédard recevait Micheline Cambron, professeure retraitée du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour discuter de Laure Conan (1845-1924), la première romancière de notre littérature nationale. L’invitée, spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, nous a brillamment fait revivre la vie et l’époque d’une femme au destin exceptionnel, d’une écrivaine qui — fait rare encore de nos jours ! — a véritablement vécue de sa plume et d’une romancière qui mérite qu’on s’intéresse à son œuvre au-delà d’Angéline de Montbrun, son plus fameux roman.

    Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Micheline Cambron sera publié prochainement sur notre portail.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

  • RAPPEL — Laure Conan (1845-1924) : le mercredi 4 mars 2020, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Nous vous rappelons que la sixième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec la professeure Micheline Cambron, et intitulée « Laure Conan (1845-1924) », aura lieu le mercredi 4 mars 2020 à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour assister à cette rencontre, les intéressés sont priés de réserver leurs sièges en ligne via le système de réservation de BAnQ.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


  • Mardi, c’est Wiki ! à BAnQ : 3 mars 2020

    PNGLe premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, mardi le 3 mars de 18h30 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle « La serre » au niveau 2). Cette édition se déroulera sous le thème de la « Femmes et sciences ». Notez qu’il vous est possible de suivre la formation initiale à distance via Internet si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer.

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier, des formateurs de la Fondation Lionel-Groulx, de Wikimédia Canada et de l’Acfas, de même que des bibliothécaires de BAnQ.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ/McW
    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:FLG

  • « 10 principes essentiels pour parler d’histoire dans Wikipédia », dans RaccourSci, 27 février 2020

    Cet article de Hamza Tabaïchount, le chargé de projet à la promotion de l’histoire de la Fondation Lionel-Groulx, vient de paraître aujourd’hui, le 27 février 2020, dans RaccourSci, une plateforme de communication scientifique produite par l’Acfas et l’AUF.


    JPEGLongtemps boudée, voire pourfendue par le milieu universitaire, Wikipédia est pourtant un formidable outil au service de la transmission des connaissances et des sciences. C’est notamment le cas en histoire, alors que l’encyclopédie la plus consultée du monde offre aujourd’hui une quantité impressionnante d’articles historiques fiables et de qualité. Pour y contribuer, il faut toutefois respecter un certain nombre de principes méthodologiques essentiels. En voici dix.

    [...]

    - Lire l’article en entier...

  • L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : atelier de formation à Wikipédia pour une classe d’étudiant.e.s de l’Université Laval

    PNGLe mercredi 19 février dernier, la professeure d’histoire Aline Charles accueillait à l’Université Laval deux spécialistes des wikimédias de la Fondation Lionel-Groulx, Jérémy Bouchez et Mathieu Gauthier-Pilote, afin de former les étudiant.e.s de son cours « Histoire de l’histoire » (HST 2001) à l’art de contribuer à Wikipédia.

    Organisé par notre fondation dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias », cet atelier de trois heures a permis à quelque 36 étudiant.e.s en histoire, qui en sont à leur deuxième année de baccalauréat, d’apprendre à rédiger un article de synthèse au moyen de la plateforme d’édition de Wikipédia et en suivant les règles et recommandations de cette encyclopédie. Une fois terminés et notés, les travaux étudiants enrichiront directement l’encyclopédie la plus consultée de la planète... au lieu de simplement finir au bac à recyclage !

    Rappelons que le projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias » de la Fondation Lionel-Groulx bénéficie d’une subvention de 65 000 $ de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal est d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

    Pour en savoir plus :
    - Tableau de bord de l’atelier de formation du 19 février 2020
    - La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias

  • Laure Conan (1845-1924) : le mercredi 4 mars 2020, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Nous vous rappelons que la sixième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec la professeure Micheline Cambron, et intitulée « Laure Conan (1845-1924) », aura lieu le mercredi 4 mars 2020 à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour assister à cette rencontre, les intéressés sont priés de réserver leurs sièges en ligne via le système de réservation de BAnQ.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


  • Un appel de la Fondation Lionel-Groulx

    JPEGL’institut d’histoire de l’Amérique française vient de lancer une pétition afin de favoriser l’accès des bachelières et des bacheliers en histoire à l’enseignement au secondaire.

    Cette question est névralgique dans le contexte actuel marqué par une pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans les écoles du Québec. Alors que nous observons une baisse des inscriptions dans les baccalauréats en histoire, il est urgent de revaloriser cette formation en offrant aux diplômés des avenues de carrière intéressantes dans leur domaine.

    Cette pétition fait écho à l’une des principales recommandations contenues dans le rapport sur la formation des maîtres réalisé en 2017 par la Coalition pour l’histoire dont la Fondation Lionel-Groulx est membre.

    Merci de nous aider à recueillir un large appui ! Signez cette pétition et diffusez-la dans vos réseaux !

  • Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une cinquième rencontre éclairante

    Hier soir, mercredi le 5 février 2020, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la cinquième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

    C’est devant un auditoire de plus de 250 personnes que l’historien Éric Bédard recevait Patrice Groulx, historien et chargé de cours à l’Université Laval, pour discuter de François-Xavier Garneau (1809-1866), notre premier « historien national », qui fut aussi notaire, traducteur, greffier municipal, poète et journaliste. L’invité, qui fera paraître une biographie de Garneau chez Boréal en avril prochain, nous a splendidement fait revivre la vie et l’époque d’un homme « acharné et indépendant des partis politiques », dont l’œuvre est fortement inspirée par le libéralisme philosophique et la tolérance religieuse et motivée par une passion pour la défense des droits du peuple.

    Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Patrice Groulx sera publié prochainement sur notre portail.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire