Actualité

  • La Fondation & Wikipédia : du nouveau pour vous !

    La Fondation poursuit son implication sur Wikipédia et propose des contenus gratuits afin de vous accompagner dans vos contributions sur l’encyclopédie en ligne. De vos premiers pas, aux règles et recommandations d’usage aux contributeurs, voici un tutoriel structuré en trois parties, qui saura vous (...)

    Lire la suite...

  • Prolonger la rencontre : Maurice Richard en images et en mots

    Le 2 mars dernier nous recevions Benoît Melançon, professeur de littérature pour une grande rencontre consacrée au mythe du hockey, Maurice Richard. Notre invité nous a partagé un ensemble de ressources. Explorez ces lectures, films et contenus numériques compilés ici.
    LECTURES
    Le chandail de (...)

    Lire la suite...

  • Elles ont marqué l’histoire du Québec

    La première femme médecin québécoise, une journaliste, une écrivaine, une femme manufacturière, une militante pour le droit de vote et une historienne... La Journée de la femme est l’occasion de revenir sur six pionnières et figures marquantes de l’histoire du Québec.
    Du 17e siècle à aujourd’hui, (...)

    Lire la suite...

  • L’équipe s’agrandit !

    Nous sommes très fiers d’annoncer que Prune Paycha se joint à l’équipe de la Fondation Lionel-Groulx à titre de responsable du marketing et des communications. Elle aura pour principaux mandats le développement de la stratégie marketing de la Fondation et de ses projets, la gestion de l’identité (...)

    Lire la suite...

  • Joyeux Noël et Bonne Année !

    M. Jacques Girard, président, Mme Myriam D’Arcy, directrice générale, ainsi que les membres du conseil d’administration, souhaitent à tous les membres de la Fondation Lionel-Groulx, de même qu’à toutes les personnes qui ont le Québec au cœur et qui ont à cœur la promotion de son histoire nationale, un (...)

    Lire la suite...

  • Front uni du Québec pour la langue française

    Le 24 novembre 2020, les élues et élus de l’Assemblée nationale ont clairement affirmé que la situation de la langue française au Québec nécessite une action gouvernementale forte. Ce front uni des élus de l’Assemblée nationale mérite d’être souligné, d’autant plus qu’il envoie un message clair à (...)

    Lire la suite...