Accueil du site >Histoire du Québec >Figures marquantes de notre histoire

JPEG - 41.3 ko

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui, pour chacun des grands secteurs d’activité humaine (arts et culture, sciences et technologie, politique, affaires, éducation, affaires sociales, religion, justice, communications, sports et loisirs) et pour chacune des principales périodes historiques :

• au temps de la Nouvelle-France (1534-1763)
  • de la Conquête à la Confédération (1763-1867)
  • de la Confédération à la Révolution tranquille (1867-1960)
  • de la Révolution tranquille à nos jours… (1960-2012)

Pour ce faire, la Fondation a entrepris de mener en 2013 une grande consultation auprès des organisations de la société civile qui sont invitées à identifier ces figures marquantes dans leur domaine d’activités. Les propositions reçues seront soumises à un comité d’historiens qui pourra lui-même faire ses propres suggestions et qui validera le choix final.

- Formulaire de consultation de la société civile

Dans un deuxième temps, de concert avec un partenaire majeur présent dans le domaine des communications (Québecor), nous allons mettre en œuvre un ensemble de moyens pour faire connaître à la population du Québec ces figures marquantes de son histoire.

Québecor Fondation Lionel-Groulx

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.